Actions pour La Justice, Le Développement et Les Droits Humains

AJDDH

Numero 02, Abbé KAOZI, Commune Makiso/RDC; Telephone: +243971434546 ; Mail: ajddhrdcongo@gmail.com

 

 

PROJETS EN COURS

PROJETS: 1.Vote Utile

 Contexte et justification

Le 5 novembre 2017, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) congolaise a publié le très attendu calendrier électoral, fixant au 23 décembre 2018 la date des prochaines élections présidentielle, législatives et provinciales. Cette initiative a été accueillie très favorablement, et seules quelques réserves ont été exprimées.1 Depuis lors, la CENI et le gouvernement ont pris d’autres  mesures qui laissent penser qu’ils s’acheminent véritablement vers des élections. Ceci s’est cristallisé d’avantages avec la désignation le 8 août dernier d’un dauphin pour le camp présidentiel par le Président de la République.                                             Cependant, comme vous le savez, avoir des élections est une chose et avoir des dirigeants responsables et capables de changer le court de la vie des congolais en est une autre. Pour concilier l’utile à l’agréable en faisant des élections des vrais moments pour les congolais de décider de la bonne destinée pour leur nation à travers leur choix électoral, il serait important que le vote ne soit pas en théorie un seul droit de participer aux élections et sans réelle possibilité pour eux de choisir leurs gouvernants mais bien plus.  C’est aussi déplorable que jusqu’à ce jour, le vote en RDC se fait encore sur base des critères d’appartenance tribale, ecclésiastique, de famille politique et de l’argent que le candidat peut proposer ainsi que de port de polo, t-shurt et des chapeaux lors de la campagne électorale.

Pour ce faire, il faudrait que ces peuples soient renforcés en capacités pour arriver à opérer un choix décisif des dirigeants aptes à changer la direction du pays vers les horizons meilleurs.

D’où l’importance et la nécessité pour nous l’ONG-Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, AJDDH en sigle, en synergie avec la Caritas Kisangani, d’organiser dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Vote utile », une série de sensibilisations à l’intention de la population de la ville de Kisangani et les 7 territoires de la Province de la Tshopo, sur le profil des dirigeants qu’il faut choisir pour relever le pays en considération des leçons tirées des élections de 2006 et 2011.   C’est de façon que l’ONG-Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, AJDDH en sigle, en synergie avec la Caritas Kisangani, attend œuvrer et contribuer au vote qualité pour le développement de la RDC.

1.OBJECTIF DU PROJET

2.Objectif général

Ce projet vise à contribuer au changement et au développement du pays en général et en particulier de la ville de Kisangani et ses 7 territoires à travers le vote utile des électeurs.

 Objectifs spécifiques

Ce projet vise à :

Evaluer les réalisations des dirigeants issus des élections de 2006 et 2011 ;

Informer 3400 électeurs de l’importance des élections en cours pour le changement du vécu congolais ;

Lister 5 critères sur base desquels les électeurs ont élu les dirigeants lors des élections de 2006 et 2011 ;

Dresser un profil des dirigeants capables et aptes à changer le court de la vie des peuples congolais

Impliquer 30 acteurs des organisations de la société et 14 leaders communautaires dans les efforts d’un choix utile pour les peuples.

PROJET : 2. Gestion rationnelle de manifestation publique (entre les jeunes et les Eléments de la PNC)

Former la population à l’éducation civique et électorale et à la bonne gouvernance ;

AJDDH a pour vision des faire des Droits Humains une affaire de tous pour espérer à un monde équilibré, à travers des larges programmes d’informations et de formations sur les droits humains dans leur gobalité.

PROJETS: 3.Participation des jeunes de kisangani et de bunia aux processus démocratique et du développement de leurs provinces

  1. Objectif général

Ce projet vise à contribuer à la participation des jeunes des mouvements associatifs et citoyens des villes de Kisangani et Bunia au processus démocratique par le contrôle citoyen direct et régulier des institutions provinciales.

  1. Objectifs spécifiques

Ce projet vise à :

  1. Informer 600 jeunes des villes de Kisangani (300 pour Kisangani) et de Bunia (300 pour Bunia) sur les mécanismes de participation démocratique des jeunes par le contrôle citoyen des institutions provinciales (Assemblées provinciales et gouvernements provinciaux) jusqu’à aboutir aux propositions concrètes pour changer leur quotidien  ;
  2. Créer 12 comités (composé de 3 membres dont un représentant et secondé par un secrétaire et un trésorier) de suivi à la fin de chaque journée d’échanges et d’informations dans chaque commune des villes de Kisangani et de Bunia avec but d’évaluer les réponses qui seront apportées par les autorités aux propositions concrètes faites par les jeunes ; 

Mener avec les représentants de chaque comité de suivi 2 missions de plaidoyer des propositions auprès des parlementaires et des gouvernants pour leur prise en compte dans les programmes des gouvernements provinciaux et éventuellement gouvernement national.

 

  1.  VOTE UTILE
  2. GESTION RATIONNELLE DE MANIFESTATION PUBLIQUE 
  3. PARTICIPATION DE JEUNES DE KISANGANI ET DE BUNIA AUX PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ET DU DÉVELOPPEMENT DE LEURS PROVINCES