Dans le cadre de construction de l’élan du travail en consortium des Organisations de la Société Civile Congolaises, l’ONG Actions pour la Justice le Développement et les Droits Humains en sigle AJDDH en collaboration avec le Réseau des Juristes Engagés dans la Lutte contre les Violences basée sur le Genre, en sigle RJELVG a organisé le Lundi 27 mars 2023, une conférence- débat à l’intention des élèves de la 3ième et la 4ième année des humanités du Lycée Anuarite avec comme thème « jeunes filles face au harcèlement sexuel en ligne ».
En marge de la commémoration du mois des Droits de la Femme, cette activité proposée comme une réponse à la problématique du harcèlement sexuel dans le milieu scolaire, a connu la prestation de deux intervenants.
Le premier conférencier Monsieur Jedidia MABELA, Chargé des Programmes de l’ONG AJDDH a axé son intervention sure « comprendre le harcèlement sexuel en ligne pour mieux s’en prémunir ». Au cours de son exposé, il a passé en revue 5 points essentiels à savoir : la définition des concepts de base, manifestation du harcèlement sexuel en ligne, les causes et conséquences du harcèlement sexuel en ligne, les bonnes pratiques contre le harcèlement sexuel en ligne et avant de conclure avec une interpellation.
Il importe de signaler qu’au cours de son allocution, le premier orateur s’est longuement et utilement focalisé sur la sextorsion qui est une forme d’extorsion des fonds par chantage après récupération de photographie ou de film représentant une personne dénudée sur internet. Il a partagé aux participants les astuces pour faire face à cette pratique de plus en plus en vogue, notamment : couper immédiatement contact avec le bourreau, ne jamais céder aux menaces, conserver une copie des messages, signaler le compte, et chercher de l’aide.
A son tour, Me Rachel KABAMBA Coordonnatrice de RJELVG deuxième intervenante du jour, femme et juriste praticienne de Droit de son état, a articulé son intervention sur les aspects juridiques du harcèlement sexuel en ligne. A ce titre, 3 points essentiels ont dominé son exposé : l’arsenal juridique de la Cybercriminalité, comment s’y prendre juridiquement en cas du cyber-harcèlement et les instances judiciaires à même de connaitre les cas du harcèlement sexuel en ligne.
Après ces interventions très riches de ses deux conférenciers, il s’en était suivie d’une série des questions et contributions des participants dans une ambiance très conviviale à cause justement de leur intérêt à ce sujet.
Il sied de signaler que cette activité entre dans le cadre de la campagne pour l’inclusion numérique responsable de la jeune-fille dans la Tshopo, et Kisangani en particulier.