Après le lancement de son projet «Promotion de la démocratie et la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales à Goma, dans le Nord-Kivu », le 22 août dernier, l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les droits humains, AJDDH en sigle a procédé lundi 09 Novembre 2020 à l’organisation du deuxième atelier de formation avec les jeunes des mouvements associatifs et citoyens de la ville de Goma pour réfléchir autour des problèmes de leurs sociétés, dégager les causes de ces problèmes et en proposer des solutions à soumettre aux autorités.
Pour rattraper l’indicateur chiffré des participants, au lieu de 50 participants comme il était prévu pour chaque atelier, cet atelier a connu 54 participants, essentiellement membres des mouvements associatifs et citoyens de la ville de Goma ont pris part à cette activité dans la salle de conférence de l’hôtel Case Départ II, sous la thématique centrale « Promotion de la démocratie et participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales à Goma /NK ».

Pour étayer cette thématique et renforcer les capacités des acteurs présents à l’atelier, trois conférenciers ont tout à tour exposé sur la participation démocratique des citoyens ; l’aperçu théorique et pratique du concept citoyen et citoyenneté, l’évaluation de l’adéquation des politiques publiques proposées par rapport aux problèmes que connait la société congolaise, pour déboucher aux propositions concrètes qui conduiraient à la participation efficace à la gestion des affaires publiques. Après des exposés aussi clairs et limpides, les participants ont interagi avec des questions pour fixer les idées et suppléments d’information.
Jedidia Mabela, Chargé des Programmes Divine Amani, Coordonnatrice Prov Adj / Nord-Kivu Après cette étape, s’en était suivie celle des travaux en carrefour au cours desquels les participants ont été scindés en trois groupes thématiques : Education-Emploi ; Agriculture-pèche-Elevage-Infrastructure ; Sécurité-Droits humains. Dans chaque groupe, ils ont analysé les causes des différents maux qui gangrènent ces secteurs de la vie nationale et formulé des propositions alternatives qui ont été adoptées en plénière.

Travaux en carrefours par les participants
Le mot de la fin du chargé des programmes AJDDH a mis un terme à ce deuxième atelier avant la prise de photo de famille La Coordination Nationale de Renforcement du Système Communautaire, CNRSC en sigle lance à Kisangani dans la Tshopo la vérification 5% de ménages ayant obtenu des MILDS.
En marge de ce lancement, la CNRSC organise 3 sessions de formations pour les membres des OSC de la CNRSC au rang des coordinateurs des ZS et superviseurs des aires de santé.
Durée de formation : 1ère session : du 28 au 30/09 2ieme session: du 02 au 04/10 3ieme: du 06 au 08/10.
