Actualités, Rapports

TROISIEME ATELIER DE FORMATION A GOMA DANS LE CADRE DU PROJET « PROMOTION DE LA DEMOCRATIE ET LA PARTICIPATION DES CITOYENS A LA GESTION DES AFFAIRES PUBLIQUES LOCALES A GOMA DANS LE NORD-KIVU », AVEC L’APPUI D’AFD, FONDATION DE FRANCE, FONDATION POUR LES DROITS HUMAINS, DEFI ET AEDH

Poursuivant la mise en œuvre de son projet axé sur  « la promotion de la démocratie et la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales à Goma, dans le Nord-Kivu » ; l’ONG-AJDDH organise  mardi 10 novembre 2020 un troisième atelier avec les jeunes des mouvements associatifs et citoyens de la ville de Goma.

La salle de conférence de l’hôtel case départ II, a servi de cadre à ce rendez-vous scientifique et patriotique qui a réuni 61 participants vénus des différents quartiers des deux communes de Goma.

Sous la houlette du modérateur, l’hymne national a permis de lancer les activités de la journée subdivisée en deux grandes étapes : l’étape des interventions des conférenciers et celles des travaux en carrefours par les participants.  

Ainsi, trois panélistes ont décortiqué le thème général : promotion de la démocratie et participation des citoyens à la gestion des affaires publiques locales à Goma /NK.

Pour ce faire, ils ont tour à tour développé les sous-thèmes : participation démocratique des citoyens (1); l’aperçu théorique et pratique du concept citoyen et citoyenneté (2) ; les politiques publiques comme outil efficace de participation à la gestion des affaires publiques (3).

Favorisant le travail en consortium avec les organisations locales sœurs, AJDDH recours dans le cadre de la mise en œuvre de ces projets à l’expertise des organisations partenaires de la place. Ainsi donc, M. Florentin Byenda, le DAF de l’ONG Africa Reconciled a été associé à cette activité comme intervenant.

Divine Amani (AJDDH), Florentin Byenda (AR) et Jedidia Mabela (AJDDH)

La deuxième étape de l’atelier était centrée sur les travaux en carrefour. Comme pour les deux précedentes journées, les participants ont été subdivisé en trois groupes thématiques : Education-Emploi ; Agriculture-pèche-Elevage-Infrastructure ; Sécurité-Droits humains. Une vingtaine des participants dans chaque groupe ont analysé les différends maux de leurs domaines et ont proposé des solutions alternatives.

Travaux en carrefours par les participants Après des réflexions en carrefour,  chaque groupe a rapporté à l’assemblée plénière le compte rendu. Celle-ci a adopté et porté des ajustements le cas échéant.

Lire Aussi