Lubumbashi : Le cercle Makutano sert de cadre à la formation des professionnels de médias et défenseurs des droits humains

C’est dans la poursuite de l’exécution de son projet « Elections directes des Gouverneurs de province et lutte contre la corruption, force démocratique et vecteur du changement en RDC », que l’ONG Actions pour la Justice le Développement et les Droits humains (AJDDH en sigle) s’en est allée à la conquête de la ville de Lubumbashi et a organisé ce lundi 16 août 2021, un atelier de formation. La thématique est restée la même pour les ateliers précédents organisés à Kinshasa, Goma, Bunia et Kisangani. Il s’est agi des techniques de monitoring et d’investigation des cas de corruption courante et électorale

25 participants dont 13 défenseurs des droits humains et 12 professionnels des médias ont vu à cette occasion leurs capacités se renforcer à travers leurs communications à la fois épistémiques et empiriques des intervenants choisis pour la cause.

Monsieur Jedidia MABELA, chargé des programmes de l’ONG-AJDDH a abordé les techniques de monitoring des cas de corruption courante et électorale avant que l’expérimenté journaliste d’investigation, Monsieur Pierre KABOBA expose sur les techniques d’investigation des cas de corruption courante et électorale.

Après ces interventions des principaux facilitateurs, s’en étaient suivies des questions et contributions des participants dont la grande majorité était très intéressé par la thématique au regard des maux multiples, avec des effets dévastateurs, que crée la corruption dans notre pays.

Par la suite, les participants ont été scindés en deux groupes pour des travaux en carrefour qui ont permis de dégager : les approches ou technique de renforcement de la lutte contre la corruption ; le besoin technique, matériel et financier pour mieux faire cette lutte ; les mesures d’actions collectives à mettre en place ; et enfin le plan de mobilisation de fonds pour rendre fonctionnel le noyau d’alerte crée à l’issue de cet atelier.

A l’issu de l’atelier, le Directeur Exécutif de l’ONG-AJDHH, Me Elly KAYEMBE a remercié toute l’assistance pour la participation qualitative et surtout HABARI RDC pour sa collaboration qui a facilité la préparation logistique de ces assises. Il sied de signaler la participation du Président de l’UNPC du Haut KATANGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *