Kisangani : les sourds à l’école d’éducation civique et électorale



Poursuivant sa campagne d’éducation civique et électorale des sourds à Kisangani avec l’appui financier de l’Institut Républicain International, l’ONG-AJDDH organise du 25 au 26 janvier 2023, une formation des formateurs aux 25 sourds identifiés dans leur milieu associatif.

Deux principaux modules sont au menu de cette information à savoir : l’introduction à l’éducation civique ; et l’éducation électorale.

Au premier jour de cet atelier de formation, le facilitateur du jour, Mr Jedidia MABELA (Chargé des Programmes de l’ONG-AJDDH) pour ne pas le citer s’est focalisé sur le module introduction à l’éducation civique. De la définition des concepts de base, à l’exposé sur l’Etat et ses fonctions en passant par les principaux droits et devoirs civiques ainsi que les valeurs du citoyen ; le formateur a mis à la portée des participants des notions de base de la citoyenneté.

Le deuxième et dernier de formation a été par contre centré sur l’éducation électorale. Il s’est focalisé sur les différents éléments du processus électoral c’est-à-dire le cadre juridique, la gestion des élections par la CENI (rôle, fonction et obligation), le cycle électoral (phase pré-électorale,  phase électorale et phase post-électorale), les éléments indispensables pour la tenue des élections libres et transparentes, les acteurs au processus électoral (acteurs individuels, les  acteurs collectifs, le pouvoir organisateur, les gestionnaires des contentieux et les candidats) avant de chuter sur la notion de l’observation électorale. Après l’exposé du facilitateur, s’en était suivi le jeu de question et réponses avec les participants.  Puis, un deuxième intervenant, Me Daniel AKALA pour ne pas le citer, a partagé aux participants les informations utiles sur la loi électorale et le calendrier électoral publié par la CENI.

Des travaux en carrefour et les témoignages des participants sur le déroulé de la formation, ont mené à bon port cette randonnée scientifico-patriotique dans une ambiance conviviale.   Il sied de noter que cette formation visait à mettre à la portée des sourds des informations nécessaires pouvant améliorer leur participation au processus électoral de 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *